Oeuvres récentes 2
Oppositionisme
Oeuvres récentes
Bronzes
L'Opposit : Le Livre
Oeuvres récentes 2
Compositions
Diversité
SeNsuaLiTé
 

L'oppositionisme

François Lassere commence depuis quelques années déjà à tenir son rang avec talent dans le panorama artistique contemporain. Authentiquement, il s'est attaché à développer sa personnalité créatrice, loin des modes passagères et des côteries.
Pour F.Lassere, l'extraordinaire peut habiter le quotidien. Parti d'une facture hyperréaliste, il s'est aperçu bien vite que cette technique seule ne le satisfaisait pas et qu'il était nécessaire de découvrir une nouvelle voix sans pour autant renier le savoir-faire qu'il avait acquis.
C'est ainsi qu'il baptisa sa nouvelle orientation picturale "l'oppositionisme" que l'on pourrait aussi qualifier d'union des contraires. Par une complémentarité vivifiante, Lassere développe une vision onirique et magique et s'astreint à developper une perception ou le détail et le tout s'entrecroisent pour créer une opposition grâce à laquelle il parvient à capter l'attention du spectateur.
Il faut signaler aussi son grand amour pour la sculpture. Là aussi, il va interpréter le modèle, jouer avec les lignes et les courbes qui le composent afin de transposer dans la matière cette approche qui lui est propre et qui permet d'aller au delà de l'apparence, au delà de la simple représentation corporelle.
Maintenant, F.Lassere a acquit une importante maturité artistique mais ceux qui le suivent avec intéret ont bien compris qu'il a encore plein de choses à nous dire à travers ses oeuvres et qu'il n'a pas fini de nous surprendre et de nous émouvoir, en peinture comme en sculpture.

Patrice de la Perrière
Directeur du magasine "Univers des arts" à Paris

François LASSERE